L’association « Le Chemin à la Lumière du Yoga » vous propose cet été deux dates pour participer à une retraite de Yoga.

Je fais mienne, en partie, la définition du Larousse qui nous dit concernant le mot « retraite » :
« Période où l’on se tient loin des préoccupations profanes pour se recueillir;  lieu où se déroulent ces exercices. « .

« Profane » est un peu prétentieux car il s’oppose souvent à  » initié »; or cette dualité n’a pas sa place dans l’esprit du Yoga. Et dans notre pratique, aucun état d’être n’est supérieur à un autre. Le sens est plutôt à rechercher dans l’engagement personnel. Et là, « recueillir » rehausse la phrase et donne tout son éclairage au mot « retraite ».

Dans cette définition, il est fait état de deux mots qui sont aussi à mes yeux très importants: « période » et « lieu »; en effet, pour se re-cueillir, se re-trouver, il est bon, facilitateur, de quitter son cadre spatio-temporel habituel afin de se rendre disponible à une rencontre avec son intériorité. S’éloigner des préoccupations quotidiennes.

En juillet et en août, durant cinq jours, nous nous retrouverons dans un lieu calme pour pratiquer; c’est-à-dire débuter la journée avec une méditation, poursuivre avec la pratique des asanas, du pranayama, approfondir certaines postures, lire des textes et en partager le sens. Nous aurons deux repas végétariens. Nous partagerons aussi les bhajans, qui sont une forme musicale de connexion avec soi-même et avec l’Energie de l’Univers.

La première retraite se déroulera du lundi 13 juillet 10h , au vendredi 17, vers 17h.

Pour cette première retraite de juillet nous avons la chance de recevoir un invité très inspirant. SARVATMA qui passe plusieurs mois en France, quittant ainsi l’Inde où il séjourne le reste de l’année (voir ci dessous pour plus d’info) sera des nôtres durant deux jours, à savoir le jeudi 16 et le vendredi 17. Il animera ateliers et conférences. SARVATMA donne des enseignements très profonds suite à son long parcours personnel et tout cela dans un parfait français, ce qui nous permet de lui poser les questions les plus précises concernant le Yoga, l’Ayurvéda et l’Hindouisme.

Pour les personnes qui ne suivront pas les cinq jours de retraite il sera néanmoins possible de venir assister aux ateliers et conférences, soit sur une journée, soit sur les deux jours (couchage en toile de tente) Les repas seront fournis. La journée sera facturée 55 euros et 100 euros pour les deux journées (plus les frais d’hébergement payable directement au gite pour ceux/celles qui camperont)

La seconde se déroulera du lundi 17 août 10h, au vendredi 21, vers 17h.

Ces retraites vous sont proposées pour un tarif de 290 euros en chambre partagée. Vous pouvez, si vous le désirez, venir avec votre toile de tente, et ce tarif passe alors à 240 euros.

Ces retraites s’adressent aux personnes qui ont déjà une pratique personnelle qui leur permette de suivre un cours sans être dans un questionnement mental important. Il est préférable d’avoir connaissance des postures, des respirations; de pouvoir maintenir une posture stable pour la méditation.

Cette retraite ne s’adresse pas à une personne qui n’a jamais pratiqué ou qui est très débutante. Dans ce cas, me contacter afin d’envisager des cessions préliminaires pour engager la pratique correctement. C’est aussi dans la perspective de respecter les pratiquant(e)s plus ou moins avancé(e)s qui veulent trouver au sein de ces retraites des périodes de silence.

Il est demandé un chèque d’arrhes de 80 euros qui n’est pas débité et qui est rendu intégralement si vous vous désistez au moins deux semaines avant le début de la retraite. Passé ce délai cette somme est intégralement reversée à des oeuvres caritatives.

Le déroulé d’une journée est celui d’un week end

  • 7:30 pranayama, méditation, chants –
  • 9:00 – 11:00 pratique asanas
  • 11:15 déjeuner
  • temps libre –
  • 16:00 commentaire de textes, échange.
  • 17:00 pratique asanas
  • 19:00 diner
  • 20:30 Méditation, chants.

Durant cette retraite, il est demandé dans la mesure du possible, de ne pas utiliser les téléphones portables afin de maintenir une déconnexion effective qui s’inscrit dans l’esprit de la démarche.

Le lieu de ces retraites est le gîte des Briandes à Lunas. A une heure de route de Montpellier.

SARVATMA : sur Youtube, taper « Sarva Atma Mithra » http://maithrimandir-homestays.com

Nedungolam Kollam – Kerala 991 334

Phone: INDE +91 96 05 36 77 48

Mobile: FRANCE 06 795 794 10

Email: maithrimandir@gmail.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *