• Philosophie

Découvrez notre philosophie du Yoga

Vous vous posez de nombreuses questions .

  • sur le sens de la vie ;
  • sur votre véritable place dans ce monde ;
  • sur la quête du bonheur.

Vous aimeriez pouvoir trouver des réponses. Mais vous sentez qu’autour de vous, dans cette société, beaucoup de réflexions ne vous satisfont pas. Vous ressentez aussi beaucoup de tensions, beaucoup d’agitation dans la société dans laquelle vos vivez ; une course ininterrompue vers un but qui ne vous satisfait pas : toujours plus. Plus de biens matériels, plus de pouvoir, plus de paraître. Mais où trouver des réponses qui dépassent tous ces courants superficiels et ces clivages épuisants. Vers qui se tourner pour enfin obtenir des réponses qui s ‘enracinent dans l’essentiel et qui puissent donner une véritable direction, redessiner un horizon clair et positif. La réponse la plus juste et la plus accessible se trouve juste à l’intérieur de vous-mêmes. Nul besoin de courir le monde, de passer sa vie à rechercher à l’extérieur. À perdre son énergie dans une quête sans fin. Juste s’arrêter et prendre le temps de se reconnecter avec son propre silence intérieur. Cela est si simple, mais à la fois si paradoxal par rapport à ce que cette société nous propose continuellement. S’arrêter. Tourner enfin son regard vers ce qui se passe en nous et retrouver un espace qui nous attend depuis toujours et qui va nous reveler notre véritable nature.

Vous vous êtes surement déjà aperçu que chacun pense détenir la meilleure solution, la bonne réponse, la juste théorie. Mais elles ne sont souvent construites que sur des croyances, des convictions personnelles ou des humeurs. Presque toujours, elles sont élaborées à partir du mental et ne font que renforcer et valider des croyances déjà existantes. Ainsi chacun se trouve enfermer dans ses propres convictions et sort ses griffes pour les défendre. Souvent on ne cherche que des réponses qui nous satisfont, qui ne viennent surtout pas bousculer nos certitudes et nous maintenons ainsi dans le temps des pensées toutes faites qui nous enferment.

Nous fonctionnons comme un vieux disque qui tourne, qui entretient la même ritournelle et qui creuse un peu plus à chaque tour les sillons de nos modes de pensée. Une idée devient une pensée, qui devient une certitude et qui finit par devenir une prison.

Quelle solution pour réellement sortir de ce piège entretenu par le mental ?
Quand on connaît les mécanismes de fonctionnement du mental, on devient vigilant et on dirige enfin son attention vers des démarches qui nous permettront de cheminer en évitant au maximum les pièges du mental.

Maintenant que nous avons parlé des questions et des réponses qui souvent ne sont que de mauvaises réponses élaborées par le mental, qui lui-même fonctionne en mode pilotage automatique, nous pouvons aborder une pratique qui trouve ses racines dans une connaissance pluri-séculaire, qui a été validé par de nombreux sages , transmise de maître à disciple et qui a contribué à apporter à des millions de pratiquants plus de paix intérieure et de bonheur .

Les origines du Yoga.
Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble,
notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.
Lorsque vous commencez à pratiquer les enseignements du Yoga, vous accédez à une approche holistique qui dépasse largement le simple cadre corporel.
La pratique postural, les asanas, n’est que la partie visible de l’iceberg. Votre corps sera votre véhicule, votre cadre personnel d’expérimentation. Mais la finalité va beaucoup plus loin que la détente physique et le maintien de la souplesse, que des mouvements qui favorisent le bon fonctionnement de tous les organes internes ; même si tout cela est aussi très important pour garder une bonne santé. Votre corps, votre souffle, seront des outils qui étape après étape, vous aideront à découvrir toute une intériorité que vous ne soupçonnez peut-être pas.
Vous allez vous apercevoir que la respiration sur laquelle vous n’aviez peut-être jamais porté une attention particulière, va devenir un moyen de rentrer en contact de façon controlée et profonde avec votre corps, pour induire le lâcher-prise et aider le mental à se canaliser dans l’observation, puis la concentration, pour enfin vous mener vers un état méditatif.
 Car le but ultime de notre pratique est bien de dépasser le tumulte incessant du mental pour s’établir progressivement dans le silence intérieur, là où la conscience peut enfin retrouver sa juste place et toute l’importance qu’elle mérite.
Notre modèle de société consumériste fait tout pour capter notre attention et nous maintenir dans une captation mentale vers l’extérieur. Société de l’image et du bruit, du désir toujours entretenu et jamais satisfait.
Le Yoga en nous aidant à reprendre contact avec notre véritable nature, nous ramène au vrai centre de la vie, ce centre qui est le notre, que nous portons depuis notre naissance jusqu’à notre dernier souffle, essentiel, mais qui est aussi celui qui nous relie avec tous les êtres vivants : conscience individuelle qui se fond dans la conscience cosmique.
En pratiquant, vous ne faites que vous donner l’opportunité de redécouvrir ce que cette tradition pluriséculaire a maintenu vivant et accessible à chacun ; une connaissance qui sommeillait au fond de vous et qui ne tient qu’à vous de connecter, expérimenter et valider.

Bienvenue dans votre propre aventure, bienvenue sur le chemin à la lumière du Yoga.

Massage

Autorisez-vous à prendre du temps pour vous et à vous relaxer.
1h15 de massage, à domicile ou sur place : 60.00€
Massage non thérapeutique

© Copyright - Le Chemin à la Lumière du Yoga - Association loi 1901 n°W341012029 - Enfold Theme by Kriesi